31 oct. 2013

GATEAU DAMIER CHOCOLAT PISTACHE

Un gâteau damier est en fait ultra simple à réaliser, pour ma part je l'ai fait avec ma petite cousine  et ma petite sœur, chacune à fait sa pâte et à couper son gâteau. Elles étaient ravies. En plus il a eu un effet de bœuf (carrément) quand on l'a coupé. Je l'ai servi en fin de repas mais il est aussi sympa au goûter pour les enfants.  Vous pouvez varier les parfums des génoises selon vos goûts. 
Aller les enfants je vous laisses découvrir.


Genoises :
Les proportions sont pour les deux génoises 
300g de beurre
360g de farine
2 sachet de levure chimique
6  oeufs - 360g de sucre en poudre
2 sachet de sucre vanillé
2 pincée de sel
1 c. à s d'arôme pistache
Colorant vert
25g de cacao amer en poudre
 
Pour préparer les pâtes vous pouvais choisir de les préparer chacune a part (ce que j'ai fait) ou de tout faire ensemble et de séparer la préparation à la fin. Je vous donne la marche à suivre global.

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le beurre au micro-onde. Réserver. 
Séparer le blanc des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec une pincé de sel.
Pendant ce temps mélanger le beurre fondu avec le sucre, le sucre vanillé, ajouter ensuite les jaunes. Incorporer ensuite la levure et la farine ensemble avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige. Pour la pâte au chocolat ajouter le cacao amer et pour la pâte à la pistache ajouter une bonne c.a.s d’arôme et le colorant alimentaire (pour moi en poudre, j'ai mis la pointe d'un couteau). Verser dans un moule ou un cercle d'environ 22cm de diamètre (les deux génoise doivent être de taille égales). Enfourner les deux pâtes environ 35-40 minutes, surveiller la cuisson au couteau. Sortir la préparation et laisser refroidir totalement
 
 
Ganache au chocolat :
200g de chocolat noir pâtissier
20cl de crème fraîche entière
50g de beurre



Pour la ganache au chocolat, faire bouillir la crème et le beurre. Parallèlement casser le chocolat en morceaux. Verser la crème sur le chocolat et mélanger. Laisser refroidir pour que la préparation épaississe.




Pour le montage je vous laisse regarde cette vidéo, ça sera surement beaucoup plus claire que si je me lance dans un grand monologue :)  : Vidéo gâteau damier
J'ai juste utiliser la ganache à la place de la pâte à tartiner.

2 commentaires:

  1. Il est beau j'en ai fait un l'an dernier mais je voudrais le retester pour mes 30 ans au caramel...
    Par contre je ne sais pas si on peut le faire la veille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun inconvénient à le faire la veille, ;)
      Au caramel ça doit être un délice :)

      Supprimer